Insectivores du lundi

Dernier jour en Chine, nous repartons ce soir en vol de nuit pour Jakarta.

La nuit ayant été plus ou moins agitée, c’est une troupe incomplète qui part en direction de la place Tian’anmen.

Si comme Tibo, vous avez loupé quelques cours d’histoire au lycée, voici un petit récap.

La place de Tian’anmen est la quatrième plus grande place du monde ( la deuxième position revenant à Monas à Jakarta soit dit en passant).

Mais elle est surtout un haut lieu de l’histoire chinoise.

C’est ici que Mao Zedong a proclamé la République populaire de Chine.

C’est aussi sur cette place, qu’en 1989, des manifestations éclatent, demandant des réformes politiques et démocratiques et dénonçant la corruption. Cette fameuse photo d’un jeune homme se tenant seul face à la colonne de chars fera le tour du monde.

En arrivant sur la place, l’air irrespirable a raison de nos poumons…nous sortons immédiatement les masques dès les premiers pas (sauf Tibo qui semble avoir envie d’une petite cure aux micro-particules)

La place de Tian’anmen est bordée par deux lieux aussi symboliques qu’opposés: la Cité Interdite et le mausolée de Mao.

Le mausolée de Mao est malheureusement fermé, nous n’aurons pas la possibilité de voir sa dépouille momifiée.

Nous traversons alors la place de Tian’anmen pour rejoindre la Cité Interdite.

Tibo en profite pour s’acheter un drapeau chinois en souvenir (qui trône au milieu du salon maintenant 😐), ce qui attire le regard d’un petit papi chinois qui tient absolument à se faire prendre en photo avec nous.

Moi j’en profite pour faire un petit tour aux toilettes afin d’enfiler ma genouillère made in China, franchement achetée pour palier à mon genou boiteux.

En poussant la porte des toilettes, je tombe sur une mamie chinoise en train de faire pipi le pantalon baissé. Du coup je ferme la porte aussi sec. Nouvelle tentative, même résultat!

Je comprends que les loquets des portes ont tous été retirés. Probablement pour des raisons de sécurité puisque la place Tian Anmen est placée sous haute surveillance. Il est d’ailleurs strictement interdit de mentionner les événements de 1989.

Nous entrons ensuite dans la Cité Interdite. Ayant entendu du bien et du mal de la visite, nous décidons de nous en tenir aux bâtiments accessibles sans ticket d’entrée. C’est deja très impressionnant!

Nous tombons en plein sur la relève de la garde version chinoise.

Nous terminons notre matinée dans un hutong traditionnel.

Nous partons ensuite au marché aux antiquités Panjiayuan où nous retrouvons Mourad et Marie.

Gigantesque endroit où vieux objets et objets d’art se cotoient, le marché occupe une surface de 4.85 ha, et possède plus de 3000 stands. Les revendeurs qui y sont installés proviennent de toutes les régions du pays.

Autant vous dire qu’on y a passer un long moment! Dans liste de nos trouvailles, des porcelaines, des calligraphies et plein de babioles.

La dernière étape de notre voyage nous mène à Wangfuqig. Ames sensibles s’abstenir! C’est le paradis de d’une street food bien particulière: insectes et animaux en tous genre, grillés, assaisonnés, prêts à être machés et digérés! Je n’ai pas eu le courage d’essayer mais Tibo qui goûte toujours à tout n’a pas trouvé ça mauvais.

Et pour faire passer tout ça, rien de tel qu’une bière chinoise en terrasse!

Il est deja temps pour nous de reprendre l’avion pour Jakarta.

Notre premier aperçu de la Chine nous a vraiment plu et beaucoup surpris. J’avais pas mal d’à prioris vis à vis de la Chine et des chinois, la plus part se sont révélés faux. Nous avons trouvé les chinois assez sympa contrairement à ce qu’on avait imaginé. La ville de Pékin est propre et plus moderne que ce que les medias étrangers peuvent laisser penser. Seul point noir, la pollution qui a empiré de jours en jours et nous a vraiment dérangé.

Ce qui est sûr, c’est que ce pays mérite au moins une deuxième visite!😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s