Hong Kong, entre nature et démesure.

Oui… ça ressemble au titre d’un voyage organisé pour retraités fortunés dans un catalogue Nouvelles Frontières.

Mais pour les aficionados du blog, vous aurez retenu que pour mes 30 ans, Tibo m’a offert un weekend surprise à Hong Kong. Presque 5 mois plus tard, nous avons finalement réussi à coupler jour ferié+weekend+jour de congé, soit un weekend de 4 jours pour explorer cette impressionnante mégalopole.

Hong Kong est située à 6h de vol de Jakarta mais le prix du billet en direct étant assez cher, nous avons opté pour un vol avec une escale à Kuala Lumpur.

Après avoir affronté les embouteillages de Jakarta et un vol Air Asia encore une fois en retard (c’est un peu le concours de qui aura le plus de retard en Air Asia et Lion Air), nous arrivons à KL à 2 heures du matin. Même pour quelques heures de sommeil – 3h30 précisément- nous avons opté pour une nuit à l’hotel, directement dans le terminal de l’aeroport. Imaginez ça au milieu des boutiques duty free et restaurants. Très pratique en cas de transit!

A peine couchés et le réveil sonne déjà, il est 6h du matin quand nous embarquons pour Hong Kong. Le vol est parfaitement calme ce qui nous permet de rattraper quelques heures de sommeil avant d’atterrir 4h plus tard.

Il y a seulement 1h de décalage horaire avec Jakarta, c’est une bonne nouvelle car ça va nous permettre de ne pas être trop décaler. A notre grande suprise, il fait grand soleil (j’imaginais plutôt Hong Kong comme une ville grise et pluvieuse) et la température est parfaite: 22 degrés, ni trop chaud ni trop froid.

Après un délicieux sandwich au jambon de parme ( si si c’est important comme précision, je sais déjà que je vais aimer cette ville qui ne bannit pas le jambon de parme! 🐷), direction le MTR: mass transportation rail…la Rolls royce des transports en commun. Hong Kong a vraiment un réseau de transports génial: métro, bus, tramway, taxi…réputé pour être un des plus efficaces du monde…ca change de Jakarta! C’est simple et efficace, chacun respecte les couloirs pour les gens qui descendent du métro et pour ceux qui y montent, personne ne se bouscule ou se marche dessus bref un modèle d’efficacité qui me laisse rêveuse!

45 minutes plus tard, nous arrivons à la station de métro Tsim Sha Tsui située à deux minutes à pied de notre hôtel.

 

Nous fonçons à l’hôtel pour y faire notre checkin et déposer nos sacs. Après ces 4 jours passés à Hong Kong, on ne peut que recommander cet hôtel, parfaitement situé et à un prix pas complètement exorbitant pour une ville comme Hong Kong. La déco est super sympa et il y a un roof top très agréable où se poser après une longue journée. ( Hop Inn on Carnarvon pour ne pas le citer). Voici un petit tour du propriétaire:

 

Le seul bémol est le lit de hobbit dans lequel on tient à peine mais le calme, le confortable matelas et quelques milliers de pas dans les rues d’Hong Kong auront suffit à nous faire dormir comme des bébés.

Nos sacs déposés dans la chambre et nous sommes fins prêts à déambuler dans Hong Kong. Notre première destination se situe à côté de la station de Diamond Hill, dans le Nord. C’est là que se trouvent le Nan Lian Garden et le temple Chi Lin Nunnery. Bonzai, ponts rouges et bâtiments en bois y cotoient les grattes ciel sans fin.

 

Après cette pause nature, nous décidons d’explorer le quartier de Kowloon. Il s’agit du quartier où nous résidons et qui se situe au nord de l’île de Hong-Kong.

Voici une petite carte explicative, avec en rouge, notre hôtel.

Le territoire autonome de Hong Kong se compose donc principalement de:

  • L’île de Hong Kong
  • Kolwoon
  • Les New Territories
  • Lantau
  • Lamma

Et pas très loin de tout ça, Macau.

Au temps dire qu’en 4 jours, on a eu le temps de visiter une infime partie du territoire!

Mais revenons à Kowloon…pour une fois nous avons décidé de suivre les conseils du Lonely Planet et de suivre la balade proposée au coeur de ce quartier.

Le point de départ est le Flower Market (le marché aux Fleurs). Des orchidées au sapin de Noël en passant par les fleurs carnivores, jardiniers de tous poils trouveront leur bonheur!

 

Nous continuons ensuite vers un petit parc dont j’ai oublié le nom où se trouve le Bird Market  (le marché aux oiseaux). Un perroquet multicolore nous gratifie d’un Helloo de bienvenue.

 

La balade se poursuit au Ladies Market où tee-shirt « I love Hong Kong » cohabitent avec contrefaçons Vuitton et slips sexy.

 

Après une petit pause autour d’un delicieux déjeuner   dans un restaurant de dumpling,  nous repartons à l’attaque des rues de Hong Kong.

 

Nous nous retrouvons dans la rue des boutiques d’animaux. Brigitte Bardot et autres protecteurs de la cause animale, passez votre chemin!

 

Nous arpentons ensuite les quartiers défraichis de Kowloon, en passant par un marché de Jade pas très intéressant et Temple street, sensée être le paradis de la street food. On y voit surtout les prostituées côtoyant les karaoké et stands de babioles. Le temps de boire une bière et on décide de reprendre la route.

Nous partons à pied vers Avenue of stars, une promenade du côté de Kowloon, offrant une vue à couper le souffle sur les grattes-ciel de Hong Kong. On est stupéfait devant ce décors…

Les jonques naviguent au milieu des buildings illuminés, on se croirait dans film! Dommage qu’on ne soit pas les seuls à avoir eu l’idée de venir 😅 ca grouille se touristes venus assister au son et lumière (bof bof ( organisé chaque soir sur la promenade.

 

Les yeux émerveillés mais le dos en compote et les pieds en bouillie, nous décidons de rentrer à pied vers notre hôtel.

 

Premières impressions de Hong Kong: ça grouille de partout (il s’y trouve d’ailleurs le quartier le plus dense au monde parait-il). Ça semble également être une ville où les inégalités sociales sont extrêmement marquées et visibles où milliardaires côtoient SDF. Les hong kongais sont un modèle d’efficacité, ce qui nous fait un bien fou mais sont moins chaleureux que les indonésiens. Mais en résumé la ville nous plaît deja énormément!

Après une nuit réparatrice, notre deuxième journée nous mêne sur l’île de Hong Kong. Pour nous y rendre, nous empruntons un de deux star ferry qui assure la liaison entre Kowloon et Hong Kong. Pour quelques euros, nous embarquons sur ce moyen de transport historique, nous offrant une vue incroyable sur Hong Kong.

 

15 minutes plus tard, nous accostons sur l’île de Hong Kong , en plein course de genre de Formule 1 électriques  (pardon je n’y connais rien).

Nous traversons ensuite un grand mall où se trouve un Apple store que forcément Tibo souhaite visiter. Et là, c’est le petit craquage du weekend… après de mois de résistances…nous avons acheté un drône. Oui oui, ces petits gadgets au bruit de moustiques énervés qui gacheront le calme sonore de toutes vos prochaines vacances 😁  Nous l’avons baptisé Ogitu, les copains d’Indonésie comprendront et il est trop beau 😍

Notre budget shopping étant à sec pour les 6 prochains mois, nous sortons rapidement de cet endroit infernal pour continuer notre balade dans Central. Les buildings défraichis laissent place aux grattes-ciels clinquants et boutiques de luxe, un petit air de Singapour. Au milieu de tout ça, quelques jolis bâtiments historiques.

 

La prochaine étape nous mène au départ de THE attraction de Hong Kong…The Peak.

Le pic surplombe tout Hong Kong et nous promet une vue époustouflante. Mais avant çà il faut affronter presque 2 heures de queue… c’est samedi et tout le monde est de sortie. Finalement, les précieux tickets en main, nous montons à bord du tramway historique.

DSC02100

Une quinzaine de minutes plus tard et avec une montée à la verticale impressionnante (on espère qu’ils ont un bon programme de maintenance préventive, nous arrivons…au milieu d’un mall trop moche envahit par la foule. Heureusement, on arrive vite à s’en échapper pour admirer la vue qui est effectivement impressionnante. On en profite pour faire une petite balade sur Lugard road pour admirer le panorama au milieu des enfants d’expatriés venus participer à une course à pied.

Et puis…à nouveau la queue pour descendre. On croise quelques bouteilles de Volvic sur le chemin…elles ont fait un long voyage!

DSC02121

De retour à Central, nous décidons de tester le tramway.

Si l’idée était à l’origine plutôt sympa, le tram était tellement rempli qu’on a pas réussi à descendre à notre station!

 

Un peu assoiffés, nous faisons un stop dans une boutique de jus de fruits où nous choisissons un jus de grenade qui nous coutera pas moi de 8 euros chacun 🤤…4 fruits par verre nous dit tout sourire la petite dame de ma boutique…tu m’étonnes John elle a fait la vente de l’année. Bon au moins c’était très bon et plein d’anti-oxydants!

Ensuite, nous traversons cat street, une petite ruelle pleine d’antiquités avant de tomber sur ce que l’on cherche depuis le début: le temple Man Mo.

S’il ressemble à des temples que nous avons déjà visité, il n’en reste pas moins très sympa.

 

La journée sans fin se poursuit à Causeway Bay…un peu le Time Square de Hong Kong. Raz de marée humain, ça clignote dans tous les sens mais rien n’entame l’enthousiasme de Tibo-la-lubie.

 

On démarre donc par une visite de la boutique Xiaomi qu’on aura eu bien du mal à trouver , une marque de téléphone-brosse à dent-rice cooker-crayon.  Et bien évidemment, que serait une visite à Hong Kong sans un petit tour à Décathlon?? *je hais Décathlon*. Comme à chaque fois, la passion sac à dos de Tibo a frappé …nous voila donc propriétaires de 2 nouveaux sacs à dos!

Vu qu’on ne sent littéralement plus nos pieds, on décide de faire une petite pause dîner dans un resto de dim sum. Je vous laisse chercher sur internet ce que c’est mais franchement c’était pas super bon.

20171202_185115.jpg

Dernier élan de motivation, nous décidons de retourner à Central pour attraper un ferry et faire une traversée by night. Worth it! Nous revoilà sur Kowloon, avec cette vue toujours époustouflante sur la skyline.

Enfin, nous arrivons à l’hôtel, complètement crevés mais Ogitu attend d’être déballé 😁 On s’est fixé pour objectif de l’utiliser le lendemain, alors Tibo passe en mode geek pour nous faire tpus les réglages et tout et tout pour rendre Ogitu opérationnel!

IMG-20171202-WA0015.jpeg

Bilan de la journée: ça grouille, ça fourmille. Hong Kong est une file d’attente interminable. Le réseau de transport est dingue. Cette ville est géniale !!!

Jour 3 de notre weekend à rallonge. Ce matin on chausse les chaussures de marche, on remplit notre nouveau sac à dos et on emporte Ogitu car nous allond…trekker! Et oui, Hong Kong est une ville magique où se côtoient grattes-ciels et nature. L’offre de trekking est impressionnante, notamment avec le Hong Trail, un trek de plus de 50 km. Cependant, notre ambition est plus raisonnable et nous optons pour le Dragon Back trail.

Pour y aller, 30mn de métro puis un bus…sauf qu’apparement on a choisi la promenade du dimanche de tous les hong kongais. Il faut encore attendre et faire la queue avant de pouvoir monter dans le bus qui nous dépose au depart du trek.

DSC02209

Ca se bouscule sur le chemin mais respirer de l’air pur fait un bien fou. On n’ose pas sortir Ogitu mais nul doute que la vue en drone aurait été super!

 

Après 2 heures de marche, nous arrivons à la fin du trek. Au lieu de rentrer, on décide d’aller explorer la plage de Shek O, que nous avons aperçut lors de la ballade. Après quelques minutes de bus, on arrive dans un petit village de bord de mer un peu défraichis mais hyper sympa. Ambiance relax, c’est visiblement un endroit apprécié des expats. Et nous on adore. A ce moment là, Jakarta nous paraît bien insipide!

 

L’occasion est parfaite pour sortir Ogitu et nous entrainer à le piloter. Ca demande un peu de pratique mais le resultat est deja intéressant.

DSC02253

 

Bien contents de nous, on s’apprête à ranger Ogitu quand….malheurrrr on a cassé Ogitu. Du coup course poursuite contre la montre pour sauver Ogitu! Re bain de foule à Causeway pour trouver la boutique officielle de Ogitu. En nous voyant arriver, le service après vente nous laisse à peine entrouvrir la bouche: c’est la protection de lampe qui a cassé ? Oui c’est bien ça…on ne doit pas être les premièrs à qui ca arrive! En tout cas Ogitu est sauvé!

 

Histoire de nous remettre de nos émotions, on s’accorde un petit dîner dans un resto proche de l’hôtel.

Le seul bémol du voyage restera vraiment la nourriture:

Bilan de la journée: on est prêt à déménager à Hong Kong!

Ca y est, c’est le jour du départ mais notre avion ne partant qu’à 17h, ca nous laisse un peu de temps.

Du coup on décide d’aller sur l’île de Lantau, proche de l’aeroport et connue pour son immense Bouddha.

Pour y accéder, il faut emprunter un des plus grands téléphériques au monde. C’est lundi et on est optimiste sur la taille de la queue pour accéder au téléphérique…mauvaise idée! Au moins 300 personnes attendent devant nous d’emprunter le téléphérique…le problème c’est qu’on risque d’être un peu ric-rac pour notre avion mais tant pis, on tente!

Finalement 1h plus tard, nous voila assis avec une famille Philippine très très dissipée et un autre passager cramponné a la cabine.

 

Le trajet est à couper le souffle même si le temps est brumeux et le soleil nous fait un sacré contre-jour.

25mn plus tard, nous arrivons dans un espèce de Disneyland de restaurants et attrapes touristes. On ne s’attarde pas et on fonce au Big Bouddha. Loupé pour les photos, on a un gros contre jour mais , malgré la foule, c’est très agréable de se retrouver en pleine nature.

A côté du Bouddha, se trouve le monastère de Po Lin. C’est un peu artificiel comme endroit mais ca reste très agreable de visiter.

Il est deja temps de redescendre par le téléphérique. Nous récupérons nos sacs à dos que l’on avait laisser en consigne et puis nous grimpons dans le bus pour l’aeroport.

Voilà, notre weekend à Hong Kong est terminé et on a un petit pincement au coeur à l’idée de repartir.

Bilan du weekend? On a adoré! Le mix nature et ville est juste génial.

Une fois n’est pas coutume, je vais citer Tibo:  » Après 3 ans en Asie, on a enfin découvert l’Asie telle qu’on l’imaginait avant de partir, celle qu’on voit dans les films »

Allez ciao, on se retrouve au Sri Lanka pour Noël 👋

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s