Rimba Paradise ūüėć

le

Toujours avec 2 semaines de retard, il est temps de vous raconter le génialissime weekend que nous avons passé sur Sumatra.

L’histoire d√©marre il y a quelques mois avec Mathilde (probablement autour d’une bintang) en pleine phase « job de m****, quittons tout pour ouvrir une guest house sur une plage d√©serte! »

Quelques jours plus tard, Mathilde nous d√©gotait le parfait exemple  √† suivre: le Rimba Ecolodge.

A vrai dire, parler uniquement de l’√©colodge est un peu r√©ducteur. Rimba c’est avant toute chose une association qui a pour vocation de prot√©ger les esp√®ces sauvages de Sumatra et leur habitat tout en apportant son aide aux populations locales.

En parall√®le, Rimba a d√©velopp√© un projet d’√©colodge pour d√©velopper un tourisme √©co-responsable et financer l’association.

Ah…et puis Rimba c’est le projet de Nad√®ge, fran√ßaise et son mari Reno, indon√©sien. Et nous on est jamais contre l’id√©e de rendre une petite visite √† nos compatriotes!

Bref le Rimba √©colodge a fini tout droit dans notre liste des endroits √† explorer avant de quitter l’Indonesie.

Avec tous ces jours f√©ri√©s, l’id√©e de Rimba est revenue pointer le bout de son nez d’abord dans la t√™te de Mathilde et Romain, puis dans notre t√™te.

Si la reservation de Mathilde et Romain a √©t√© plutot simple…la notre (une semaine plus tard) a √©t√© un peu plus compliqu√©e.

Apr√®s plusieurs emails de r√©servation rest√©s sans r√©ponse, je me d√©cide √† contacter Nad√®ge par whatsapp. R√©ponse de l’int√©ress√©e: pas de bungalow dispo. Bon on est d√©√ßu mais ca sera pour une prochaine fois…

Mathilde et Romain, rentrant de leur propre weekend √† Rimba, nous annoncent que Nadege a finalement des bungalows disponibles. Elle s’est simplement enm√™ler les pinceaux car…elle nous a r√©pondu en plein accouchement! Nous allons donc passer le weekend a Riiiiimba!

Guillaue et Marion, nos copains de voyage ont eu la même idée que nous et ont eux aussi bookés les mêmes dates.

Nous nous envolons donc le samedi matin de Jakarta. Arriv√©s 1h45 plus tard √† Pandang, nous n√©gocions fermement la voiture qui nous am√®ne √† Bungus o√Ļ le bateau pour Rimba nous est sens√© nois attendre.

En arrivant, je montre une petite barque √† (gros) moteur √† Tibo en rigolant « regarde c’est avec ce bateau qu’on va √† Rimba ». Je ne croyais pas si bien dire…on grimpe √† l’int√©rieur du bateau(qui finalement n’a plus l’air si petit) et c’est parti pour 1h de trajet.

On se fait compl√®tement rincer par les √©claboussures du bateau (ouf on a pris les sacs √©tanches) mais ca vaut tellement le coup quand on voit l’endroit o√Ļ l’on arrive!

Pour faire simple: sable blanc, eau transparente, hamac et jungle! Et au milieu de tout ca…notre bungalow!

Apr√®s un d√©jeuner succinct, il est temps de passer aux choses s√©rieuses, √† savoir se laisser bercer dans un hamac avec un bouquin et alterner avec quelques baignades…

Qui dit endroit parfait dit forcément cabane dans un arbre

Le snorkeling n’est pas fou et nous n’aurons malheureusement pas la chance de croiser les tortues et requins du coin. Peut √™tre la faute √† la grosse pluie qui s’est abattue la veille?

On verra par contre plein d’acanthaster, ces √©toiles de mer invasives et mangeuses de corail.

Source: Futura Sciences

Apr√®s cette fatiguante apr√®s-midi, il est temps d’observer Bernard et Thierry Lhermitte se tirer la bourre sur la plage.

Vas y mon Thierryyyy!
Bernard, Bernard, Bernard ūüí™

Find the crab

Thierry is back on the track

Remontée spectaculaire de Bernard

La soir√©e se termine tranquillement autour d’un repas avec nos copains Marion et Guillaume, un couple d’Autrichiens travaillant pour l’ambassade d’Autriche et leur enfants d’origine ethiopienne et sud africain parlant parfaitement fran√ßais ainsi qu’un √©crivain surfeur am√©ricain.

Retour √† la lampe torche jusqu’au bungalow avec pour objectif d’√©viter un g√©nocide de Bernards.

Le lendemain, après un levé tardif, nous reprenons le même rythme intensif hamac-baignade.

Les activit√©s possibles sont nombreuses √† Rimba: trek dans la jungle, visite des rizi√®res, marche jusqu’aux casacades, ballade au village de p√©cheurs….mais notre √©tat d’esprit du moment c’est plut√īt d√©tente relax que trek boueux.

Finalement, un √©lan de motivation nous prenant soudainement, nous optons pour ballade en bateau vers l’√ģle de Marak.

Le paysage est assez impressionnant, malheureusement l’environnement un peu mouillant nous emp√™che de sortir l’appareil photo…bref vous nous croirez sur paroles!

Apr√®s une bonne demi heure de bateau, nous arrivons en vue de Marak… ahalalala c’est superbement paradisiaque.

La plage pour nous tous seuls et 3 p√©cheurs, c’est un bonheur! Le snorkeling est pas g√©nial car c’est mar√©e basse et malheureusement m√™me cette √ģle √©loign√©e des c√ītes est touch√©e par le plastique…

Fait notable de la journ√©e:

Forc√©ment un tel endroit nous fait nous sentir comme des Robinson Crusoe…vient donc la question de comment survivre sur une ile d√©serte. Pour la nourriture, pas de probl√®me: cochons sauvages, varans et poissons feront l’affaire.

Pour ce qui est de l’eau, la seule solution qui nous apparait est la noix de coco.

Tibo, fort inspir√© par cette discussion se lance √† l’assaut d’une noix de coco avec un cailloux.

Si le cailloux de notre Robinson en herbe vient √† bout de la noix de coco…Tibo √©cope lui d’une tendinite qui durera une semaine…n’est pas Robinson qui veut!

Le soleil tombant, il es temps de rentrer à Rimba.

Après une bonne nuit, réparatrice mais humide, nous profitons des derniers instants de calme!

Un √©lan de motivation inattendu nous pousse √† tenter une petite rando dans jungle.

On a vraiment fais les amateurs car on est parti en tongues, sans eau et sans antimoustiques…notre ballade a donc dur√© moins de 3 minutes, le temps de se faire piquer 12 fois! Ca a bien fait marrer tout le monde de nous voir revenir tous penauds…

Apr√®s cette exp√©rimentation, il est deja temps de repartir sur Padang. Pas de chance, la pluie commence √† tomber et la houle se l√®ve. On commence √† stresser en se disant que l’on ne va pas pouvoir repartir sur Padang mais Nadege bous assure que le bateau nous bougera pas m√™me si la houle est forte…finalement le trajet se passe sans probl√®me dans un d√©cor montagno-junglo-brumeux absolument magnifique que nous n’avons pas pu immortaliser pour cause houle une peu houleuse.

Ce qui est sur, c’est qu’√†pres un weekend comme ca, on reviendra!