Vivre à Jakarta, une folie?

3 mois presque jour pour jour après notre arrivée sur le sol indonésien, le blog reprend du service!

Ca y est, on y est!

Tout vient à point pour qui sait attendre…je crois qu’on ne peut pas mieux résumer la situation!

Mais vous êtes où? nous demanderont ceux qui n’ont rien suivi (on ne leur en voudra pas, même nous on a eu du mal à suivre).

Eh bien à Jakarta … (soit dit au passage, le prochain qui nous dit qu’on habite à Djakarta, on lui arrache les yeux, compris? J-A-K-A-R-T-A, pas besoin d’ajouter le D de débile dinosaure hein 😉  )

Pour ceux qui auraient accumuler quelques lacunes pendant leur cours de géographie, voici une petite remise à niveau:

Jakarta est la capitale de l’Indonesie, située à l’extrémité nord-ouest de l’île de Java.

Si comme nous au début, vous n’avez qu’une vague idée d’où se trouve l’Indonésie, voici une petite carte pour se mettre d’accord:

image
En jaune: l’Indonésie

– Au Nord ouest se trouve Sumatra, c’est là ou ça déménage régulièrement: tremblement de terre, volcans et tsunami.

– Au Nord, une grosse partie de Bornéo appartient à l’Indonésie…En superficie Bornéo fait plus de 100 fois la taille de la Corse. Je vous laisse donc imaginer l’étendue et la taille de l’Indonésie.

– Sous Bornéo, se trouve l’île de Java. Nous, on est là, tout à l’ouest de Java.

– Viennent ensuite Bali, le Sulawesi, les îles Moluques, les petites îles de la Sonde avec Lombok et Flores ainsi que la Papouasie et le Timor.

Bref, plus de 17000 îles à visiter!

Mais revenons en à Jakarta… La ville intramuros couvre plus de 600km2 pour plus de 10 millions d’habitants ( et 12 millions de voitures!!!)…autant vous dire que ça grouille de partout.

Elle est familièrement surnommée « The Big Durian». Le Durian, c’est ce fruit asiatique à l’odeur immonde bien souvent interdit dans les hôtels et les avions tellement il peut être incommodant! Ajoutez à cela tous les commentaires négatifs que nous avons entendu lors de notre voyage sur cette ville, autant vous dire qu’on a débarqué la bas en se demandant sur quelle horreur on allait tomber!!!

image

Et bien c’est pas si terrible. Je crois qu’on est même très contents d’habiter ici!

Je pense que 3 raisons peuvent expliquer notre ressenti:
– La première, c’est qu’après 1 an de vadrouille en Asie, le choc a été probablement moins violent que si on avait débarqué sans experience de l’Asie.
– La deuxième, c’est que les experiences negatives sont souvent celles de touristes mais découvrir Jakarta en y vivant est une toute autre histoire.
– Enfin, la troisième c’est qu’on s’attendait a quelque chose de tellement affreux (pas de verdure, pas de trottoir…) qu’au final on a très vite eu de bonnes surprises

Parlons maintenant de notre chez nous

Le logement c’est LE point stratégique à Jakarta! Les embouteillages n’étant pas un mythe (j’en parlerai plus tard), il a fallu trouver le bon emplacement.

Ajoutez à ça un peu d’urgence: sans adresse permanente, impossible d’avoir mon visa. Et sans visa…pas de compte en banque, donc pas de salaire. Vous voyez le topo?

Heureusement pour nous,nous avons trouvé une agent immobilière extraordinaire qui nous a trouvé l’endroit idéal…On a donc jeté notre dévolu sur un appartement en plein milieu du quartier d’affaire de Jakarta, à 5mn à pied de mon travail.

Notre résidence se situe à Kuningan City, au centre de Jakarta. Nous sommes au dessus d’un grand mall (centre commercial pour les récalcitrants à l’anglais) où on trouve tout ce qu’il faut pour survivre, même du paté Hénaff, c’est vous dire à quel point on est bien. On a aussi une clinique pour les journées tourista de Tibo. Bref de ce côté là pas de problème!

DSC_3812

L’appartement est en lui même plutôt moche voire carrément kitch ( hummm les jolis rideaux dorés) et fait environ 55m2 mais il est impeccable.

On habite au 15ème étage, de quoi avoir un peu le vertige (coucou Aurore P.) mais une chouette vue sur tout Jakarta

dsc_3845.jpg
Ah…et oui c’est un poil pollué dans le coin!

Ce qui nous a fait craquer: les facilités incroyables! Une piscine magnifique…enfin 2, sauna, jacuzzi, salle de sport, un terrain de tennis et de basket ainsi qu’un excellent restaurant au niveau de la piscine.

Ajoutez à cela la possibilité de monter notre caddie de course directement dans notre appartement, de nous faire livrer nos fontaines d’eau et toutes les petites mains qui nous ouvrent les portes, appellent l’ascenseur pour nous…Une vraie vie d’assistés !

Le coût du logement est par contre assez élevé, comptez 850€ pour notre 55m2, à payer en avance pour une année…Mais on vous racontera nos péripéties à ce sujet plus tard!

Il y a juste UNE seule chose qu’on avait pas anticipé, c’est la mosquée juste en dessous de chez nous et le chanteur de prière qui nous casse les oreilles chante tous les jour à 4h du matin

A part ce léger désagrément auditif, on est plutôt bien installé.

Pour ceux qui se poseraient la question stratégique de la chambre d’amis…on peut vous proposer le balcon ou le canapé lit.

Voila pour aujourd’hui! Bisous bisous

La suite au prochain épisode…

Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. Valérie dit :

    Salut anais super contente pour vous et heureuse d avoir enfin des bonnes nouvelles. On commençait à s inquietter avec Jean Charles. Je lui ferais lire tes aventures il sera content. J attend la suite avec impatience. Gros bisous à toi et ton homme même si je le connais pas.val

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s