Récit d’un échec!

Hello la compagnie, pas grand chose à vous montrer mais beaucoup à raconter pour cette fois!

Ou comment, en 4 jours, notre voyage à franchement mal tourné…

On vous avait abandonné à Siquijor, avec un Tibo un peu abîmé!

A l’origine, nous avions prévu de nous balader aux alentours de l’île de Cebu avant notre avion du 16 decembre pour retourner à Manille.

Mais après l’accident de scooter, plus question de crapahuter comme prévu!

On a donc abandonné l’idée d’aller sur l’île d’Apo, les requins baleine d’Oslob (mais on avait déjà envisagé de ne pas y aller car ces pauvres bêtes sont nourries tous les matins pour assurer le bon plaisir du touriste…pas très naturel) et la magnifique île de Malapuesca.

Au lieu de ça, nous sommes restés au calme, alternant les séances chez le Hilot (qui se sont révélés super efficaces) et le farniente sur la plage.

image

image

Au final, nous avons vraiment passé du bon temps sur cette île et c’était chouette de creuser un peu plus la relation avec les locaux:
– le petit papi croisé à l’hôpital et qui était en fait notre voisin, qui demandait chaque jour des nouvelles du bras de Tibo,
– Richard notre chauffeur de tricycle qui venait nous chercher tous les jours pour aller chez le Hilot
– La serveuse du restaurant qui nous a avoué avoir pris Tibo pour Justin Timberlake (?!)
– Notre logeuse avec qui nous avons beaucoup discuté de son combat pour l’environnement…

Et puis est arrivé le moment de partir… Tout était prévu: départ lundi 14 pour le bateau de 13h qui rejoint Cebu City en 6h via Dumaguete sur Negros et Tagbilaran sur Bohol.

Sauf que le matin, au moment de partir, notre voisin suisse nous demande si on a bien vérifié que notre bateau circulait car une tempête arrive et les bateaux risquent tous d’être annulés les prochains jours…dailleurs ce n’est pas vraiment une tempête…c’est un typhon! Quoiii?! Effectivement en regardant le site national des prévisions météo, Melor le typhon s’apprête à croiser notre route dans les prochains jours!
Quand au bateau pour Cebu, notre voisin nous montre sur Internet qu’il a été annulé.

Autant vous dire que sur le moment, on en mène pas large. Rester sur Siquijor qui n’est pas sur le passage du typhon mais risque d’être totalement enclavé les prochains jours ou tenter le tout pour le tout pour remonter sur Cebu pour essayer d’attraper notre vol? Sachant que notre vol tombe pile poil au moment où Melor doit passer sur Manille!

Finalement, on demande à Richard de nous de déposer au port. On décide de foncer dans le premier ferry qui part pour Dumaguete car on sait qu’un bus part de Dumaguete jusqu’à un port où il y a des bateaux pour le Sud de l’île de Cebu. A partir de la on pourrait prendre un bus pour Cebu City…vous suivez?!

On embarque donc à toute vitesse dans le ferry, accompagnés par les dauphins. Après 1h de trajet nous arrivons à Dumaguete où nous apprenons que finalement le bateau pour Cebu City est maintenu!!! Ouf

On finit donc par arriver à Cebu City en soirée où on embarque dans un mini van avec des espagnoles en direction de notre hôtel. Bien évidemment le chauffeur tourne en rond et ne trouve pas l’hôtel. On met donc notre GPS pour l’aider sauf qu’on arrive pas au bon endroit. On se fait littéralement engueuler par notre chauffeur qui insulte copieusement notre bullshit de GPS pendant 10mn. On finira par trouver notre hôtel tant bien que mal mais il aura le culot de nous demander un pourboires… Il aura pas été déçu de notre réponse!

Le lendemain, on reste enfermé à l’hôtel car il n’y a vraiment rien à faire dans le coin.

Pendant la nuit suivante, le typhon passe sur Manille. Notre vol du lendemain est donc maintenu puisque le typhon est déjà passé.

Le vol se passe sans souci mais en arrivant à Manille, on voit bien que le typhon est passé par là!

Notre plan est de filer à la station de bus d’où partent les bus de nuit pour les rizières de Banaue.

On réserve notre ticket, départ dans 6h, à 22h. Manille ne nous fait pas forte impression pendant ces quelques heures!

A 22h, on monte dans le bus, on se retrouve aux places les moins agréables: au dessus des roues! On part sous une pluie battante…À 1h du matin, le bus s’immobilise, 1h passe, 2h…4h! On finit par apprendre qu’il y a une grosse inondation à 2km, la rivière est montée de 3m, inondant le pont ou nous sommes supposés passer!

Notre chauffeur nous explique qu’on va simplement attendre que le niveau baisse, une question d’une ou 2h! La police nous parle plutôt de 12h et la mairie de 12h à 3 jours!!!! On devient fou, chaque version est différente. 2 touristes partent en tricycle voir l’état du pont et reviennent avec des photos qui laissent peu de doute, impossible de passer dans les prochaines heures! Mais notre chauffeur ne semble pas décidé à faire demi tour! A 9h du matin, soit après 8h d’attente, il nous propose de passer par un autre endroit. Cela implique de revenir sur nos pas jusqu’à une jonction et de prendre une autre route, soit au minimum 12h de trajet supplémentaires, sans aucun moyen de savoir s’il y aura la aussi des inondations ou non….

image

image

image

Avec un petit groupe de voyageur on décide de renoncer aux rizières pour revenir à manille. Le bus nous dépose dans une ville où nous sommes supposé trouver un bus pour Manille. Finalement, deux habitantes de la ville nous prennent sous leurs ailes et nous organisent un trajet en mini van jusqu’à Manille.

Après 14h de transport, nous voici revenus au point de départ!

Pour le moment nous allons rester au moins jusqu’à lundi sur Manille car la météo est vraiment mauvaise pour les jours à venir. La petites soeur de Melor, la tempete tropical Onyok, arrive sur les Philippines!

Bref, on est coincé à Manille pour quelques jours, compliqués ces derniers jours aux Philippines…

La suite au prochain épisode!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s