Kaikoura

Ce matin, nous partons à la rencontre des cachalots de Kaikoura.

Il s’agit du plus gros cétacé à dent du monde, les mâles pouvant atteindre 20m de long…pour vous donner une idée, chacune de ses dents pèsent environ 1kg!

Ce carnassier est friand de poissons et de calamars qu’il pêche en battant des records de profondeur: il peut ainsi plonger jusqu’à 3000m de profondeur.

On comprend mieux la présence de ses animaux à Kaikoura. En effet, à quelques miles de la côte se trouve un canyon sous marin d’une profondeur de 1500m, de quoi abriter le petit dej, déjeuner et dîner de ces gros mammifères pour un moment!

Plusieurs cachalots sont des hôtes semi-residents. C’est pour cela que Kaikoura est un des lieux les plus « sûrs » pour l’observation des baleines.

Le business des excursions en mer est totalement monopolisé par les Maoris qui, à la base, ont souhaité créer des emplois dans une région touchée par le manque de travail. Qui dit monopole dit prix exorbitants! 145$ pour 2h30 de mer, c’est un luxe qu’on a hésité à se payer…

Bref, après un brief sécurité qui pourrait donner des idées aux Indonésiens, nous embarquons sur un des 5 catamarans de Whale Watching. Capitaine Rick à notre service!

image

image

Le bateau est rapide et ça bouge beaucoup…Les alertes du staff sur le risque de mal de mer ne sont pas exagérés! On a bien fait de gober nos cachets Mercalm© merci Nathalie pour l’approvisionnement 😀

On fait un premier stop pour observer quelques albatros. De très très très grosses mouettes qui flottent tranquillement sur la mer. Le décollage est difficile pour ce gros animal pouvant atteindre 3m d’envergure.

image

image

image

image

Bon, retour à nos sièges à l’intérieur du bateau, passons aux choses sérieuses. Elles sont ou les baleines? 10mn, 20mn, 30mn…pas de baleines à l’horizon! Capitaine Rick sort sa baguette sonar magique. Pas le moindre bruit à l’horizon…c’est mauvais signe soit les baleines dorment soit elles sont parties en balade!

image

image

On retourne s’asseoir. On continue encore sur quelques miles. Cette fois, une baleine fait ses vocalises, youpi youpi yeah! Captain Rick nous fait nous asseoir à nouveau à l’intérieur du bateau, on ne comprend pas trop pourquoi. Soudain, ça frappe sur le dessus du bateau, le staff a vu quelque chose. Cap’tain Rick nous fait alors un virage à 180 degrés et la on comprend pourquoi il nous a tous fait asseoir.

Oulalalalaa, ça ferait presque un petit coup d’adrénaline tout ça!

On retrouve les bateaux des tours précédents qui sont encore dans le coin (si les baleines ne sortent pas le bout de leur nez, c’est remboursement à 80%, on comprend qu’ils s’acharnent)et qui n’avaient pas encore croisé de baleines.

On monte tous sur le pont supérieur, je me retrouve coincée entre 2 grands monsieur et Tibo est carrément relégué à l’arrière…c’est que le troupeau de petits vieux qui nous accompagne est plus vivace que prévu!

Et soudain, la brave bête remonte à la surface pour respirer…se retrouvant encerclée par 3 bateaux bruyants… pauvre baleine… On serait à sa place,on partirait vite! Mais ça n’a pas l’air de la déranger. Elle reprend sa respiration tranquillement sans se soucier de nous!

image

image

image

Quand soudain le staff nous crie dessus « beeee readyyyy, it’s now for the tail, get your camera ready. Are you ready, she’s going to diveuhhh, three two oneee???* » ohhhh on se détend!!!
soyez prêtssss, c’est maintenant pour la queue, préparez vos appareils photos. Vous êtes prêts, elle va plonger 3 2 1 ???

Bref après 5mn de balade à la surface, notre gros cachalot replonge au fond du canyon, nous présentant à l’occasion sa plus belle queue!

image

image

Bon et elle remonte bientôt? parce que j’ai pas super bien cadré la photo et puis on était un peu loin non? 😀 quoi??? Dans 45mn?! Mais on aura fini le tour dans 45 mn!!! Bon… Mais on va sûrement en chercher une autre? Ah non? le job est fait? on peut rentrer, on a vu une baleine? Mouai…

Sur le retour, nous croisons quelques dauphins qui jouent avec le bateau. Le spectacle est amusant mais ça vaut pas un bon gros cachalot!

image

image

image

Vous l’aurez compris, notre avis est franchement mitigé sur cette activité… 145$ pour 5mn d’observation c’est un peu se moquer des gens non? Enfin c’est fait!

On retrouve notre van, le temps de manger et c’est reparti pour une balade. Mais on se sent fatigué… À peine si on a le courage de sortir l’appareil photo alors que des bébé otaries jouent dans une flaque à 1m de nous…Le spectacle est pourtant génial! On peut vraiment se tenir à proximité de ces otaries, c’est vraiment chouette!

image

image

image

image

image

image

Épuisés, on décampe vers un autre départ de balade mais impossible de bouger on est Hs…qu’est ce qui nous arrive?

Merci doctissimo d’avoir éclairé notre lanterne…

MERCALM:

Dimenhydrinate: antihistaminique H1, à structure éthanolamine, qui se caractérise par:

·  un important effet sédatif aux doses usuelles, d’origine histaminergique et adrénolytique centrale

Et bien une petite sieste d’1h30 sera venue à bout de Mercalm!! C’est déjà la fin d’après-midi, le temps de retourner au camping!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s