Milford Sound: les fjords néo-zélandais

le

C’etait grandiose, voilà vous savez tout! A demain!

Quoi? Des infos? Des photos?! Bon d’accord, bien parce que c’est vous 🙂

Alors hier, après une copieuse averse et quelques courses, nous nous sommes lancés vers notre prochaine étape: Milford Sound.

image

Milford Sound, c’est le bout du monde, une seule route pour y aller, pas de réseau téléphonique sur 60km, ni de station essence…bref çà se mérite.

Nous arrivons au camping situé à 45mn du Milford Sound en milieu d’après-midi. C’est le dernier avant Milford Sound.

A peine arrivés, nous nous barricadons dans le van car la région est envahit de sandflies, des petites mouches goulues, bien plus urticantes que les moustiques…cela dit, ça nous change de l’Asie, il faut varier les plaisirs!

Il fait tout gris et moche, ce qui n’est pas très étonnant, on vous explique ça un peu plus loin! On ne voit pas grand chose alors résignés, ça sera une soirée film!

Après une nuit froide (on avait oublié de fermer la trappe d’aération 😀 ), réveil 7h, nous avons rendez-vous avec Milford!

Aucune piqûre de sandfly à déplorer, on s’enduit de répulsif acheté une fortune à la dernière station essence histoire d’être complètement parés et c’est parti!

1ere nouvelle exceptionnelle: Il fait beau! En effet le Milford Sound voit tomber chaque année 7m de pluie, soit 2 jours sur 3 de pluie! Nous sommes donc plutôt chanceux!

Les dernières 45 mn de trajet sont à couper le souffle, on aurait envie de s’arrêter tous les 500m pour prendre une photo! Mais le temps presse, nous avons rendez-vous vous à 9h15…

image

image

image

image

image

image

image

image

Sur le chemin, nous rencontrons un des maîtres des lieux, le Kea. Il s’agit de la seule espèce de perroquet de montagnes, connue pour sa remarquable intelligence…Et son gros appétit pour le caoutchouc!

image
Et un joint de fenêtre!

Ce gourmand n’est absolument pas farouche et n’hésite pas à quémander de la nourriture. Il est interdit de le nourrir afin de préserver sa nature sauvage malheureusement certains touristes préfèrent balancer les restants de leur repas pour attirer le volatile le plus prêt possible de leur appareil photo….

Bon le Kea nous a bien amusé jusqu’à ce qu’il prenne notre van pour son repas, résultat: un petit morceau du joint de l’aération en moins!

image

image
A droite, il manque un morceau, l'oeuvre du glouton

Nous arrivons enfin à Milford Sound, il est 9h, nous sommes à l’heure!

Milford Sound, c’est l’un des 14 fjords du Fjordland National Park. Long de 16 km et profond de 330m, il s’est formé lors de la dernière période glaciaire.

Il se visite principalement en bateau, c’est pour cela que nous avons rendez-vous à 9h15! Nous avons fait une super opération financière puisque le tour nous revient à 67$ pour 2 après multiples magouilles pour trouver les meilleurs prix!

Le fiord est caché sous la brume à notre arrivée.

image

On ne voit pas grand chose mais le capitaine du bateau nous promet que la brule va se lever. Cela dit, la brume mélangée au ciel bleu donne une atmosphère assez incroyable! Une des membres de l’équipage nous rejoint même pour prendre des photos car selon elle c’est assez rare de voir ce genre de météo: soit il y a des nuages soit il fait beau mais les 2 à la fois c’est assez exceptionnel!

image

Effectivement le temps se lève petit à petit, c’est magnifique.

image

image

image

On observe les nombreuses cascades éphémères qui apparaissent ou disparaissent en fonction de la pluie.

image

image

image

Nous obervons quelques otaries à fourrure.

image

image

Enfin nous arrivons à l’embranchement avec la mer de Tasman. Ça gigote un peu! Soudain, on aperçoit une petite gerbe d’eau proche du bateau…incroyable une baleine est à côté de nous! Si l’événement n’est pas impossible, il reste quand même rare! Nous n’apercevons pas grand chose pour être honnête mais c’est quand même assez génial de croiser cette baleine!

image

image

Il est temps de faire demi-tour, les nuages se sont levés!

image

image

image

Nous nous approchons d’une immense cascade, haute de 150m. On est bon pour une bonne douche et une énorme surprise!

image

image

image

Une 2eme baleine qui nous fait le show, levé de queue et compagnie! Malheureusement, un de nous 2 a fait tomber mon appareil photo il y a quelques semaines (indice: ce n’est pas moi :D),  depuis la réactivité du pauvre appareil laisse à désirer! Du coup pas de photos à vous monter mais on était tous emotionnés!!!

Et puis voilà au bout de 2h de balade c’est fini…c’était à couper le souffle!

image

image

image

image

image

image

Il est temps pour nous de reprendre la route jusqu’a l’extrême sud du pays. On a même presque aperçu l’Antarctique!

Et on est pas au bout de nos émotions! Le ciel est dégagé, ce soir c’est la chasse aux aurores australes!!! Couverts de tous nos vêtements disponibles, bonnets sur la tête, nous sommes à l’affût des rayons roses et verts! Le site d’alerte Aurora Australis nous annonce que les festivités démarrent, il est 22h et des bananes!

Soyons honnêtes, on nous aurait rien dit, on serait passer à côté! On aperçoit une légère lueur diffuse mais rien de fou! On s’amuse quand même à faire quelques photos.

image
En orange, les aurores

Le ciel est par contre très beau, l’occasion d’apercevoir quelques constellation invisibles dans l’hémisphère Nord.

image

image

image

Puis soudain, un énorme flash illumine le ciel. On pense d’abord que quelqu’un nous éclaire avec une lampe torche super puissante mais non…Une grosse météorite traverse l’atmosphère devant nos yeux! Je crois que ce que l’on a ressenti à ce moment là est juste indescriptible!

Sur Aurora Australis, les photos fusent, nous ne sommes pas les seuls à avoir observé le phénomène et tout le monde est abasourdi par cette incroyable observation!

Vu qu’on est des amateurs en photos de nuit et qu’on a mis du temps à réagir, voici une photo de la traînée lumineuse laissée par la météorite!

image
Voyez-vous la traînée lumineuse ?

Et une photo prise par un vrai pro!

image

Fin d’une journée exceptionnelle!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s