Fox Glacier, s’envoyer en l’air…

le

Après une nuit venteuse, on met le cap sur les glaciers.

Pour résumer, il y a 2 principaux glaciers dans la région: le Franz et le Fox. Les 2 peuvent s’approcher grâce à une petite rando, le Franz à 1,5km et le Fox à 200m. Mais ces glaciers sont surtout connus pour l’exploration des caves de glaces: un hélico dépose les randonneurs au milieu du glacier avec un guide et des crampons aux pieds afin d’explorer de sublimes formations de glaces. Le problème c’est que ce petit tour de 3h coûte la modique somme de 405$ par personne…c’est donc totalement hors budget, il faut savoir être raisonnable…. 😦

Le paysage commence à être vraiment joli!

image

image

image

image

Sur la route, un peu avant le Franz Josef Glacier, nous nous arrêtons prendre quelques renseignements sur les tours en hélicoptère qui, à défaut de nous déposer sur le glacier, permettent au moins de le survoler. C’est cher, très cher…Et vu que l’on est encore un peu loin des glaciers, le trajet proposé ne nous fera pas voir grand chose!

On décide donc de repartir…

On arrive à Franz Josef. Le temps est couvert mais on tente d’avoir des infos pour le Ice Explorer, une mini rando dans le glacier qui permet d’en avoir un aperçu mais sans l’exploration des caves. Coût de la balade: 345 $ par personne, toujours trop cher mais on se dit qu’on risque de passer à côté de quelques chose de magique! On se fait jeter par la petite dame de la caisse qui préfère nous demander de repasser dans 10mn car elle est submergée de teenagers australiens venus chercher leur place pour aller à la piscine… Très bien, elle nous aura fait économiser 700$ car un peu vexés on part en se disant que tant pis pour elle…

On reprend la route vers Fox Glacier, là encore le temps est gris! On fait quelques agences d’hélicoptères avant de trouver notre bonheur: 20 mn de vol avec atterrissage en haut du glacier…Un peu express mais largement plus raisonnable! On s’en tire pour 200$ par personne et le temps devrait être correcte pour notre vol, planifié le lendemain à 9h!

En attendant, on décide d’aller se balader jusqu’au pied du glacier. En 1h aller-retour, on découvre cet immense glacier. On ne peut pas dire que ce soit beau puisque la glace est mélangée aux éboulis qui chutent en même temps que la glace fond, c’est donc franchement marron comme glace mais c’est sacrément impressionnant! La fonte du glacier ces dernières années est terrible!

image

image

image

image

image

Le temps est de pire en pire…heureusement pour ce soir nous sommes dans un camping payant avec douche chauffée…Le grand luxe!

Dans la soirée nous avions prévu une petite marche à la lampe torche pour aller voir les vers luisants du coin mais une flemmingite aiguë nous en empêchera!

Le lendemain matin, réveil à 7h. Il ne fait toujours pas beau…On est très septique sur le maintien de notre vol! Puis vers 8h30… Une belle éclaircie laisse apparaître les sommets! Effectivement, en arrivant à l’hélico, on nous confirme que le temps est parfait au sommet…Une première depuis 2 semaines! #dansedelajoie

Après quelques consignes de sécurité, on s’envole!

image
Les sommets sont en vue

image

image

image

Les photos sont prises à travers les vitres de l’hélicoptère mais croyez nous c’était dingueeee!

image

image

image

image

image

image

image

image

image

image

La pause en haut du glacier ne dure que 5mn, mais c’est suffisant pour en être émerveillé! Nous sommes 5 au milieu de toute cette neige!

image

image
30m de neige sous les pieds

image

image

image

image

image

image

C’est reparti pour la descente!

image

image

image

image

image

image

image

image

Certes c’était rapide, avec plutôt l’impression d’avoir rêvé le moment que de l’avoir vécu mais c’était extraordinaire!

En survolant le glacier lors du retour, on voit les nuages arriver à grande vitesse. Le temps d’atterrir et les sommets ont disparus! C’était notre journée de chance!

Nous prenons maintenant la route jusqu’à Wahnaka…La suite dans le prochain article!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s