Tongariro Alpine Crossing

Ca y est…On en rêvait, on l’a fait!

19,4 kilomètres à travers un décor à couper le souffle et un temps parfait!

Classée au patrimoine mondial de l’Unesco, la Tongariro Alpine Crossing est réputée pour être une des plus belles randonnées d’une journée au monde…verdict?

Ça fait plus de 10 jours que l’on guette matin et soir l’évolution de la météo car la Tongariro Alpine Crossing peut vite se transformer en enfer sur terre en cas de mauvais temps.

Depuis notre arrivée, la météo est vraiment pas terrible dans la région. Les 8 derniers jours n’ont été qu’alternance de vents à plus de 100km/h et pluie/neige.

On avait presque tiré un trait sur l’idée de faire la rando…oui mais voilà que les prévisions de dimanche annoncent un soleil parfait! La seule journée potable des 10 derniers jours et des 5 prochains!

Alors on s’est lancé…Et on a bien fait!

Levés 5h du matin, on commence la journée avec quelques doutes. Le ciel est nuageux et gris, sur le trajet on traverse même des zones de crachin…ça s’annonce mal!

Mais petit à petit, en montant en altitude, le temps se dégage! Arrivés au départ de la rando, à 1100 mètres, il fait grand soleil!

C’est parti pour 19,4km, on se fixe un objectif de 7h-7h30 pour boucler la rando. Les meilleurs la font en 6h mais on sait qu’on est pas très rapide et surtout qu’il y a du dénivelé.

Pour vous donner une idée:

image

Mangatepopo: 1100m
Red Crater: 1886m
Ketetahi: 700m

La première étape jusqu’à Soda Springs nous prend une bonne heure. On traîne un peu le temps de prendre quelques photos et de se mettre dans le rythme! On arrive même à voir le Mont Taranaki du Egmont National Park, situé à 200km du Tongariro

image

image

image

image

image
Mount Taranaki

On n’est visiblement pas les seuls à avoir décidé de faire la rando aujourd’hui! Les randonneurs se suivent les uns les autres. Si on peut facilement dépasser les plus lents( à vrai dire on se fait davantage dépasser que le contraire :D) , difficile d’avoir un peu de tranquillité sur la route!

Cette première étape est plutôt tranquille, avec une magnifique vue sur le Ngauruhoe, choisi par Peter Jackson comme décor pour la Montagne du Destin dans Le Seigneur des Anneaux.

image
Tibo-Frodon

Ça se corse ensuite pour rejoindre le Cratère Sud: des escaliers qui me cassent les jambes! Tibo est en meilleure forme que moi (peut être grâce aux 3 barres céréales ingurgitées depuis le départ…j’aurais du faire pareil car je suis à plat!)

On traverse le cratère avec une vue magnifique sur les 3 volcans qui nous entoure: le Ngauruhoe, le Tongariro et le Ruapehu. La neige est encore bien présente et le contraste avec la pierre volcanique est magnifique!

image
Au dessus des nuages

image

image
La traversée du cratère sud

image

image

image

Puis on enchaîne notre 2ème montée jusqu’au Red Crater. Ça monte mais cette fois ça ressemble à de l’escalade! Ça me semble moins dur que la partie en escalier. Il fait très froid, probablement entre 0 et 5 degrés, avec un vent plutôt fort. On a du mal à comprendre comment font les touristes en shorts (les cas d’hyporthermie sont d’ailleurs assez réguliers!).

image
Le cratère sud, que l'on vient de traverser

En arrivant au Red Crater, on est époustouflé par la beauté du lieu! C’est encore une fois très beau. Les paysages varient énormément entre chaque étape!

image
Arrivés au cratère rouge, ça caille

image

image

image

image

image
Le lac bleu, notre prochaine étape après les lacs émeraudes

On marche sur une arrête le long du cratère, le vent nous déséquilibre. Il est sensé souffler à 50km/h, on ose à peine imaginer ce que c’était il y a 3 jours quand il y a eu des rafales à 100km/h!!!. Puis soudain, cette vue à couper le souffle… Les trois lacs d’Emeraude et le lac bleu en fond.

image

On entame la descente vers les lacs, chacun sa technique: moi lente comme un escargot, à pester contre un chinois encore plus lent que moi et Tibo qui skie sur les pierres volcaniques…ça finit en gadin et râpé de doigts. Pause médicale pour soigner le petit bobo, ça risque de compromettre les prochaines leçons de Ukulele….La descente est quand même un peu coton et dans le brouillard, ça ne doit vraiment pas être drôle. Heureusement pour nous c’est toujours grand soleil au dessus de nos têtes, quelle chance!

image
En jaune, c'est moiiii

Les 3 lacs d’Emeraude sont superbes et très photogéniques (j’essaye de varier les superlatifs mais je tombe à cours) mais ça sent l’oeuf pourri, la faute aux fumerolles environnantes. Car ne l’oublions pas, nous sommes toujours dans une zone volcanique active mais ça, on en reparle un peu plus loin.

image

image

image

image

image

image

image

image

Après les 3 lacs, c’est reparti pour une petite montée, les pieds dans la neige, vers le lac bleu, tout aussi beau avec la glace morcelée à sa surface!

image

image

image

image

Nous démarrons ensuite la descente finale…moins époustouflantte mais plutôt jolie malgré tout. On passe à proximité des cratères fumants. Tant que ça fume, pas d’inquiétudes nous a-t-on dit! On est donc très content de se prendre des bouffées de soufre dans le nez, c’est bon signe.

image

image

Partout des panneaux nous indique que nous sommes dans une zone volcanique dangereuse. La dernière éruption a eu lieu en 2012 après le réveil du cratère Te Maari entraînant la fermeture du trek pendant plusieurs mois!

image
Bisou maman

Le Tongariro abrite de nombreux sites sacrés pour les Maoris. Ceux ci ont d’ailleurs interdits l’accès à la zone du cratère afin de ne pas mettre en colère la montagne, afin de protéger les visiteurs!

La descente nous offre une jolie vue sur Taupo et son lac mais n’en fini plus!

image

image

image

image

On finit par entrer dans la forêt, signe que l’on est bientôt arrivés.

image

14h45, mission accomplie en 7h25! On a un peu mal aux jambes et on est vraiment fatigués mais sans regret, on en a pris plein les yeux! A peine revenus au camping, les nuages commencent à revenir, on a eu beaucoup de chance #dansedelajoie

Demain nous partons sur la côte est afin de commencer notre descente jusqu’à Wellington où nous prendrons le ferry pour le Sud!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s