Cocotte minute et machine à laver

Encore un changement de planning! Décidément les éléments ne nous sont pas favorables!

Après les caves de Waitomo, nous avions prévu de nous lancer dans THE randonnée: la Tongario Alpine Crossing, une des plus belles randonnées au monde sur 1 journée!

Pas de chances, les prévisions météo sont très très mauvaises (grosse tempête en vue samedi et dimanche, avec des vents à 150km/h et forts vents d’ici la). Impossible d’envisager la rando sous mauvais temps, il y a même une alerte spéciale sur le trek du Tongario bouhh :(. On y renonce donc très déçus…

Du coup, on décide de filer directement à Taupo au centre de l’île du Nord, en faisant quand même un crochet par le Tongario National Park pour voir de loin et dans la brume à quoi ressemble les décors que nous ne verrons pas…:(

image

image
Le Mordor du Seigneur des Anneaux

image

En arrivant dans le Tongario, le temps est glacial. On aperçoit de loin le Mount Tongario, encore enneigé. Le paysage est lunaire, on comprend que Peter Jackson ait choisi ces décors pour le Seigneur des Anneaux ( le Mordor pour ceux qui suivent).

Il fait vraiment trop froid dans le coin, on prend donc vite la route pour Taupo.

Taupo est connue pour son paysage volcanique (notamment son lac d’une profondeur de 160m dans un ancien cratère), son activité géothermique et sa rivière Waikato.

La route traverse des forêts de pins puis longe le lac Taupo…magnifique!

image

image

image

Le temps pour nous de nous ravitailler et d’acheter un bonnet et quelques paires de chaussettes puis nous rejoignons de bonne heure notre camping. Nous sommes au bord de la rivière Waikato, avec quelques canards pour voisins ( et pas mal de vans aussi, visiblement ce spot a du succès dans le coin).

image

image

image

La nuit est assez horrible, il fait vraiment froid froid froid!

image

Le lendemain matin, nous nous levons de bonne heure, nous avons rendez-vous à 9h pour l’ouverture spectaculaire du barrage D’Aratiatia. Trois fois par jour, le bagage s’ouvre, laissant dévaler des milliers de m3 d’eau…L’endroit est aussi célèbre pour la scène de l’échappée des Nains en tonneaux dans le Hobbit. La puissance de l’eau est impressionnante, une vraie machine à laver!

image
Avant l'ouverture du barrage
image
Quelques minutes après l'ouverture

image

image

image

image

Direction ensuite un parc thermal, recommandé par le point d’information de Taupo. Grosse déception, à part 2-3 fumerolles, pas grand chose à voir
Certes ce n’est pas de leur faute puisque la centrale géothermique qui s’est installée à côté à complètement flingué leur parc mais pour 10$ la visite par personne, on en ressort franchement déçus!

image

On part ensuite vers les Waikerei Terraces. Un genre de spa naturel alimenté par un geyser. L’entrée coûte chère et on est un peu refroidis par la visite précédente. Du coup on fait le tour de parc en van jusqu’à trouver une barrière à escalader pour prendre 2-3 photos.

image

image

image

L’étape suivante est de loin la plus sympa du coin, il s’agit des Huka Falls. Ces chutes d’eau (toujours la rivière Waikato) sont démentielles! Le débit est tellement important que 5 piscines olympiques pourraient être remplies en 1 minute! La puissance de la nature dans toute sa splendeur. La couleur de l’eau est également étonnante: un beau bleu turquoise bouillonnant.

image

image

Après ça, en route pour le crater of the moon. Beaucoup de fumerolles là encore, on sent bien que le coin s’apparente à une vraie cocotte minute. La balade est agréable mais encore une fois, rien d’exceptionnel…

image
Nous voilà prevenus

image

image

image

image

image

image
Un bain de boue?

Dernière étape de la journée, nous nous rendons à des sources chaudes gratuites pas très loin de Taupo.

A l’arrivée, c’est la déception: l’eau est sale et c’est surchargé de monde. Je décide de retourner au van pendant que Tibo part se balader au bord de la rivière!

image

image

On retourne tranquillement à notre camping, un sentiment un peu mitigé sur notre journée!

Demain nous partons pour Rotorua, ville geothermale et berceau de la culture maori.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s