J3! On reprend la route aujourd’hui en direction de Moni, la ville de départ pour la balade au Kelimutu, le fameux volcan aux trois lacs.
Nous voilà partis pour 5h de moto…en théorie!
On commence par zigzaguer au travers des montagnes et des volcans. Les paysages ressemblent pas mal à ce que l’on a déjà aperçu!
Nos fesses souffrent même si la route est bonne. Une petite pause s’impose au boui-boui du coin.
En moins de 2 minutes on se retrouve entouré de bambins le nez plein de morve et le sourire jusqu’aux oreilles. Même si 9 enfants sur 10 sont scolarisés en primaire en Indonesie, ceux-là n’en font probablement pas partis! Mention spéciale pour le petit monstre suceur de billes roulées sous les pieds…
On repart en direction de Ende, ville où nous nous arrêtons déjeuner. On longe l’océan, sauvage et magnifique. Dommage que les bouteilles et sacs plastiques gâchent un peu ce paysage.

Le sable est noir. Le contraste avec la mer est vraiment joli et ça fait un drôle d’effet de voir ce sable brassé par les grosses vagues.
On passe ensuite par la plage de galets…bleus.

On arrive ensuite à Ende. La ville est sans grand charme mais on en profite pour grignoter un repas moyen avant de repartir.
On traverse un paysage montagneux, en longeant une jolie rivière quand soudain… La route est bloquée! Un indonésien très sympa nous expliquera que des travaux sont réalisés pour améliorer le réseau électrique et que l’attente risque de durer au moins 2h… On est donc stopper en plein soleil, à regarder une pelleteuse à 10metres de haut faire chuter des pierres sutr la route en contre bas où nous sommes sensés rouler!
Une deuxième pelleteuse évacué ces pierres directement dans le ravin, déclenchant une nuée de poussières, c’est étouffant! Et puis au bout d’une heure, ça y est la route est complètement dégagée, on peut passer, en croisant les doigts pour qu’un morceau de montagne ne nous tombe pas dessus.
Les paysages que l’on traverse ensuite sont magnifiques. Probablement les plus belles rizières que nous allons vu jusqu’à présent!
La route est très agréable jusqu’à Moni. Ce soir c’est grand luxe, on s’offre une des meilleures chambres de Moni avec douche chaude à volonté…bonheur!
Demain, levés 6h pour escalader le Kelimutu et ses trois lacs!