Bena, les irréductibles gaulois!

2ème journée d’aventure à Flores!

Après une fin d’étape difficile la veille, on décide de passer la journée dans les environs de Bajawa.

La journée démarre par une bonne nouvelle: après une nuit glaciale (on est à 1100m d’altitude et on a que nos shorts avec nous…), on réussit enfin à faire fonctionner l’eau chaude! C’est donc tous propres et enfin réchauffés que l’on enfourche notre scooter.

On débute par la visite du village traditionnel de Bena. Il est situé à une vingtaine de kilomètres de Bajawa, au pied du volcan Gunung Inerie et ses 2700m. La caractéristique de ce volcan c’est qu’il a une forme de…volcan! Un cône parfait qui surplombe les environs

image

image

image

On se fait encore courser par des petits monstres, à celui qui tapera le plus fort dans nos mains!

image

Puis on arrive dans un autre temps… Nous sommes chez les gaulois, huttes et mégalithes! Le village est toujours habité de manière traditionnelle.

image

image

image

Si les habitants sont catholiques, ils gardent de fortes croyances animistes: 3 fois par an ont lieu des sacrifices d’animaux sur les autels en pierre et les crânes de buffles décorent les entrées des maisons.

image

image

image

Les habitants vivent de la culture de cacahuètes, cacao, vanille, noix de macadamia, cannelle… Mais aussi de la confection des ikats, tissus traditionnels

image
Cacao
image
Cannelle
image
Cacahuètes
image
Ikat
image
Ikat

Le village offre un

magnifique point de vue sur la mer au loin, aux milieux des fleurs

image

image

Le village est organisé en clans matriarcaux. La maison du clan est surmontée d’une sorte de poupée représentant l’ancête féminine du clan. Les touristes sont peu nombreux, c’est vraiment l’occasion pour nous d’observer la vie locale!

image

image

image

image

image

On poursuit ensuite notre route sur quelques kilomètres avant de tomber sur des Sources chaudes. La encore nous sommes presque les seuls touristes!

image

Une rivière brûlante (plus de 40 egrés) rencontrée une rivière froide, le mélange donne une température parfaite pour un petit bain! Ça doit bouillonner sévère sous nos pieds!

image

image

image

Puis retour à Bajawa pour le déjeuner.

On reprend ensuite la route vers le nord, en direction d’autres sources chaudes.

C’est le week-end et tous les habitants du coin se donnent rdv pour la toilette hebdomadaire! Tout ce joyeux petit monde barbote dans les bulles de savon, ça donne pas franchement envie de faire trempette!

image

On rentre donc après avoir quand même trempé le petit doigt dans l’eau histoire de vérifier que c’est bien une source chaude.

Le soir on retrouve par hasard Thibault, rencontré sur le bateau entre Lombok et Flores. On passe la (fraîche) soirée en sa compagnie avant d’aller nous coucher de bonne heure!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s